Fiche mémo 16: Les bases d'Excel

Publié le par Michaël Largillet

Introduction

Excel est un logiciel bien connu qui fait partie, avec Word, du pack Microsoft Office. Son équivalent dans le pack Open Office s’appelle «Calc». Il s’agit d’un tableur, c'est-à-dire d’un logiciel qui permet de faire des tableaux, mais surtout des calculs.

Grâce à ce logiciel il est donc facile de faire ses comptes à la maison ou pour son association, mais on peut également lui trouver un grand nombre d’usages.

Première prise en main

Lorsque vous démarrez Excel, vous vous retrouvez face à un interminable tableau. Chaque case de ce tableau s’appelle une cellule. Dans chaque cellule, vous pouvez rentrer soit du texte, soit un chiffre, soit un calcul.

Les outils de mise en forme sont semblables à ceux de Word : on peut souligner, mettre en gras, en italique, en couleur, changer la police…

Si votre texte est trop grand pour une cellule, vous pouvez en augmenter la taille en gardant bien en mémoire que si vous augmentez sa largeur, vous augmentez la largeur de toute la colonne et si vous changez la hauteur, vous changez la hauteur de toute la ligne ! Pour modifier la taille d’une colonne ou d’une ligne, il suffit de cliquer et de maintenir son doit appuyé sur l’une des extrémités de la colonne ou de la ligne (par exemple la ligne 1 ou la colonne A) et de tirer pour obtenir la taille souhaitée.

Vous pouvez ainsi faire un tableau simple, sans calcul.

Les calculs

Mais le véritable intérêt d’Excel porte sur les calculs. Nous allons donc voir comment effectuer un calcul simple.

D’abord, vous devez cliquer sur la cellule dans laquelle vous voulez effectuer ce calcul afin de la sélectionner. Ensuite, vous devez TOUJOURS commencer par le signe «=» pour qu’Excel comprenne que vous ne voulez pas rentrer du texte ou des chiffres mais bien effectuer un calcul. Si vous mettez le signe «=» n’importe où ailleurs qu’au début, ça ne fonctionnera pas. Après le signe «=», vous pouvez taper votre calcul. Exemple : «=1+1», ou alors «=789/45».

Note : Le signe «*» remplace la croix pour les multiplications et le signe «/» sert pour indiquer une division.

Une fois que vous avez fini de taper votre calcul, appuyez TOUJOURS sur la touche «Entrée» pour valider. Une fois cela fait, Excel vous indique directement le résultat de votre opération.

 

Voilà un aperçu très basique des possibilités qu’offre Excel. Il est évident qu’en l’état il ne semble pas très utile puisqu’il fait juste office de calculatrice et juste à faire de beaux tableaux mais si vous vous y intéressez de plus près, vous lui trouverez sans aucun doute tout un tas d’utilités très pratiques.

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