Le p'tit douchynois (mercredi 08/10/2008)

Publié le par Michaël Largillet

Pour mon anniversaire, le Ptit Douchynois m'a offert un bel article qui aura ramené pas mal de monde à la Cyberbase, pour son lancement:

 

 

 

"La communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, dont la commune est adhérente, a dans sa politique la volonté de mettre l’informatique et les nouvelles technologies à portée du plus grand nombre. C’est dans ce cadre d’un vaste programme d’implantation d’espaces numériques sur tout son territoire, qu’une cyber base va ouvrir ses portes à tous les publics, dans une salle de classe réaménagée par la ville au sein de l’école primaire Barbusse. Visite…

L’ouverture à un large public est programmée pour ce lundi 20 octobre prochain. Une cyber base, encore appelée espace numérique de proximité, va ainsi être opérationnelle à partir de ce jour, dans une salle de classe réaménagée, de l’école primaire Barbusse. Après Raismes, Bouchain, et bien d’autres, Douchy-les-Mines est donc une ville étape de ce vaste programme impulsé par la C.A.P.H., de mise à disposition de l’outil informatique en direction du plus grand nombre. Le matériel à disposition se composera d’une vingtaine d’ordinateurs récents, à écran plat, d’un vidéo projecteur et de son écran, d’un scanner, d’une imprimante couleur et d’un appareil photo numérique. Un animateur informatique assurera l’accueil du public 15 heures par semaine. Il sera à même d’initier les demandeurs aux bases de l’informatique, à la navigation sur le net, à la gestion des messageries, à la connaissance de divers logiciels, etc. La cyber-base, à disposition des écoles durant le temps scolaire sous la responsabilité des enseignants, sera ouverte à tous les publics à partir de ce 20 octobre selon les horaires ci-contre. Cette première semaine, du 20 au 25 octobre, se veut semaine de découverte, les horaires pouvant être aménagés par la suite suivant la demande du public. Outre les temps d’initiation, de formation, des espaces d’accès libre seront aménagés, où l’usager pourra faire ses démarches administratives, son courrier, répondre à ses mails, naviguer à loisir, etc. Bien entendu, le réseau connecté haut débit bénéficiera du logiciel de contrôle parental, pour éviter tout dérapage. Le jeune animateur, Michaël Largillet, qui a par le passé déjà mis ses compétences au service de maintes associations du secteur, avoue “être tombé dans l’informatique quand il était tout petit”. Un peu comme Obélix dans la potion magique. La transmission s’est faite de père en fils, son papa étant déjà du métier. Dernière chose, l’accès au site est gratuit. Sans inscription même la première semaine de découverte. Un système de réservations sera mis en place par la suite pour les participants. À Raimes, Bouchain,… la connexion avec un large public a eu lieu. Gageons qu’à Douchy, ce nouvel outil pour mettre l’informatique toujours plus au service du plus grand nombre va répondre aussi à l’attente. Connexion dès ce 20 octobre !"

 

Publié dans La presse en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article