Statistiques de la saison 2008-2009

Publié le par Michaël Largillet

Bientôt les vacances pour moi, il est donc temps de faire un premier bilan illustré du succès de la Cyberbase Barbusse.

 

Le nombre d'inscriptions:

 

72. Pour une ville comme Douchy-les-mines, ce n'est pas énorme, même pour un début. La localisation de la Cyberbase y est clairement pour quelque chose. Je pense qu'il faut aussi revoir la communication, la publicité, ce blog est un premier pas dans ce sens, d'autres actions viendront à la rentrée, en septembre.

 

 


Le nombre de visites:


Nombre de visites

 

On voit clairement une augmentation jusqu'au pic du mois de mars et ensuite un inflêchissement, logique, avec le retour des beaux jours. Ces chiffres sont à considérer comme une référence à améliorer dès la prochaine saison.

 

 


Les visites par jour de la semaine au mois de juin:


Visites par jour de la semaine au mois de juin

 

L'atelier du vendredi réunit en moyenne 10 personnes toutes les semaines alors que le samedi... personne n'est venu au mois de juin, ce qui explique pourquoi les cyberbases sont désormais fermées le samedi à Douchy et pourquoi elles ferment plus tard la semaine. Ce sont donc les ateliers d'initiation qui attirent le plus le public, même si celui du mardi, dédié à ceux qui ont pris le train en route et pour ceux qui voudraient réviser est en retrait pour ce mois-ci.

 


Répartition hommes/femmes des inscrits:


Répartition hommes femmes des inscrits

 

 

Le graphique est clair et net: pratiquement autant d'hommes que de femmes fréquentent la cyberbase... La parité quasi parfaite. Il nous manque plus qu'un ptit mariage entre usagers qui se seraient rencontrés ici et c'est le bonheur total!

 


Répartition des inscrits par tranches d'âge:


Répartition par tranche d'âges

 

Les séniors sont majoritaires, de loin, poussés par la curiosité et l'envie de suivre le mouvement. En revanche, les 25-40 sont très minoritaires. Ce sont les actifs, généralement à l'aise avec l'outil informatique, équipé et manquant de temps. Rien d'alarmant donc. Peu de moins de 15 ans également. En dessous de 13 ans, ils doivent être accompagnés d'un adulte, forcément ça freine mais c'est tout à fait normal. Il faut préciser également que les centres de loisirs ne sont pas comptabilisés dans ces statistiques.

 

 

Répartition par niveau présumé en informatique:


Répartition par niveau présumé en informatique

 

Comme quoi il n'y a pas que des débutants en informatique. Beaucoup de personnes savent se servir d'un ordinateur de façon satisfaisante mais souhaitent approfondir leurs connaissances ou n'ont simplement pas d'ordinateur ou Internet à disposition. Il y a même des confirmés en informatique qui se débrouillent à peu près aussi bien que moi. Peut-être aussi est-ce ma présence qui les attire? Quoi? Je me jette encore des fleurs? Ok, j'arrête...

 


Répartition par matériel informatique:


Répartition par équipement informatique

 

Ha ben vous voyez qu'ils viennent pour mes beaux yeux mes usagers!!!! 38% ont déjà un ordinateur et Internet chez eux. Bon c'est peut-être aussi pour apprendre à s'en servir et peut-être un peu pour la dimension sociale du lieu, se retrouver en groupe, avec des amis... A l'occasion faudra quand même que je trouve une cafetière d'ailleurs.

 


Typologie des visites sur les douze derniers mois:


Typologie des visites sur les douze derniers mois

 

Concrètement, que font les usagers qui viennent à la Cyberbase? La plupart viennent pour Internet et pour des initiations. Ils viennent aussi beaucoup pour communiquer: par mail ou par messagerie instantanée. Ils s'informent sur divers sujets: tourisme, voyages, cuisine, jardinage, culture... Pour les plus jeunes, bien évidemment c'est la messagerie instantanée qui l'emporte ainsi que les jeux en ligne et en réseaux. Les réseaux sociaux d'ailleurs tels que Facebook ou les blogs sont également souvent visités.

 

En revanche, peu de recherche d'emplois. Quelques CV que j'ai aidé à réaliser, quelques recherches de renseignement et d'offres, de concours mais cela reste très marginal. Il faut dire que la ville de Douchy est très bien couverte à ce niveau là. Dommage qu'elle le soit moins en terme d'offres d'emploi...

On ne voit pas apparaitre les ateliers dans les statistiques parce que j'ai pris la mauvaise habitude, par manque de temps et d'organisation à mes débuts, de ne pas les signaler sur le portail Cyberbase. J'essaierai de corriger ce défaut à partir de septembre (si quelqu'un peut m'y faire penser, ce serait bien. Non? Bon ben je me débrouillerai alors...). 

Publié dans Statistiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article